Conversion vers l’agriculture biologique
Depuis plus de 30 ans, nous travaillons dans un esprit de respect et de protection de l’environnement. L’ensemble du Domaine est en agriculture biologique. Des apports de composts ou de fumier améliorent la vie dans nos sols méditerranéens malmenés par la sécheresse et la chaleur. Les vignes sont labourées ou labourées/ enherbées en fonction de la pente. Le rang est décavaillonné. Dans nos vieilles vignes pentues, les labours croisés sont effectués au chenillard.
“ Tous les traitements de la végétation sont effectués avec des produits biologiques. ”
Mais nous hésitions devant les problèmes techniques posés par nos vignes les plus escarpées et nos très vieilles vignes : peu de mécanisation possible, travaux ingrats donc beaucoup d’herbes entrant en concurrence avec la vigne sous un climat où les périodes de sécheresse peuvent durer plusieurs mois. La décision a été prise en 2019 d’essayer de surmonter les obstacles afin d’avoir un discours cohérent pour tous nos clients.
2020 est notre 2ème année de conversion.
Dans les vieilles vignes en gobelets, les traitements sont faits en début de saison à la « pompe à dos ». Ebourgeonnage, aération des grappes si nécessaire limitent les traitements et apportent la qualité sanitaire des raisins, primordiale. Elle détermine la qualité aromatique. Les rendements moyens tournent autour de 28/33 hl/ha. Chaque année, après les vendanges, l’équipe consacre du temps à la restauration des mûrs, terrasses ou capitelles et à l’entretien des chemins.